Dre Aoua Bocar Ly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPERTISE en tant que consultante internationale en Développement[1]

 

    ◊ Septembre - Oct. 2003 : Consultante ACDI, Division Afrique du Centre et des Grands Lacs : Fermeture de projets Cameroun.

◊ Avril - Juil. 2003 : centre parlementaire du canada - Expert-conseil en Genre : Dans le cadre du Programme Afrique/Canada de renforcement parlementaire, participer avec l’Équipe du Centre à la conception et à la mise sur pied d’un Réseau pan-africain de femmes parlementaires africaines. Pour ce, identifier des participantes additionnelles, surtout francophones, élaborer un document introductif à la réunion constitutive de ce Réseau (18 & 19 mai) basé sur l’analyse comparée selon les sexes (ASC) au sein des parlements, puis, agir comme personne-ressource à la réunion des experts du Programme, 20 - 23 mai 2003, Addis-Abéba, Éthiopie, puis, produire rapport final (faisant la synthèse des travaux et donnant des recommandations sur les stratégies de mise en œuvre).

◊ Depuis Avril 2001: Réseau Femmes africaines, Horizon 2015 (Fah2015- Expert-conseil en matière de mutilations génitales féminines (MGF- excision) Représenter Fah2015 auprès de GAMS-Belgique à la conférence internationale organisée par la Plate forme   belge population/développement sur «Droits et santé reproductive dans la Coopération : un dialogue Nord-Sud », 17 Nov. – 16 Déc., Bruxelles;

            • Préparation d’un Forum international sur les MGF au Québec/Canada (conception, programmation, recherche de fonds, etc.);

             • Participation Colloque "Stop aux MGF", organisé par le Parlement Européen, Bruxelles, Belgique, 10 - 11 Décembre 2002;

             • Représentante au Colloque international "Tolérance Zéro aux MGF", 4 – 6 Février 2003, Addis, Éthiopie, et communication;

             • Présentation au IIè Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montpellier, France, 25 au 28 Mai 2003.

 

 ◊ Hiver 2001 (Janv-Avril): acdi, Division de l’évaluation et de la conformité environnementale - Expert-conseil : bâtir un guide d’évaluation environnementale prenant en compte les femmes et les minorités (ACS).

 

 ◊ centre d'apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur (MAÉCI) - Personne-ressource : formation de coopérants canadiens en situation de pré départ pour l’Afrique francophone.

 

◊  Avril 2000 à présent : institut d’études des femmes de l’université d’ottawa, Canada - Chercheure associée : recherches et rédaction d’un livre sur la pratique les MGF-excision et autres.

 

 

 

◊  Juil. 96 - Sept. 99 : pax productions: Recherchiste pour le film-documemtaire "Dabla (éradiquer) Excision".

◊ Février 1997-Mars 2000 : chaire en relations ethniques, UDM & CERII, chicoutimi

             • Mai 1998 – Mars 2000 :  - Chercheure associée - Recherches sur "Femmes réfugiées et citoyenneté au Canada".

             • Février 1997 - Mai 1998 : - Agente de recherche "Recherches préliminaires sur les femmes réfugiées". - Analyse de corpus sur l'intégration des jeunes immigrés en régions (Saguenay).

◊ Juin 1996-Janvier 1997: groupe de recherche gestion environnement (GREIGE/UQAM) :

              • Stagiaire post-doctorale : Mener des recherches sur l'écoféminisme en Afrique.

 ◊ Nov-Déc.1994 : hydro-québec international, service études environnementales.

             • Chercheure en écosociologie : Élaborer des outils méthodologiques d'intervention sur le terrain pour l'intégration de la dimension genre dans les projets énergétiques basée sur l’A.C.S. des impacts environnementaux.

 ◊ 12-20 Mai 1994 : clark atlanta university, office of international training, USA.

              Formatrice : Assurer un séminaire d'introduction à l'approche genre dans le management du développement au Séminaire des programmes internationaux destinés aux cadres africains.

 ◊ 1986-1994 : agence canadienne de développement international (acdi) :

             Août 1994 : Spécialiste "femmes et développement"/division Afrique : Participer à la réunion de consultation réunissant les membres de la société civile tels que les ONGs, les académies, les consultants, etc., autour de la dimension Genre/Femmes dans les Politiques d’Ajustement Structurel en Afrique;

            9-13 Mars 1992, 19 Déc. 1992 : Personne-ressource/n.s. inter: Animation des modules "Adaptation interculturelle" et “Développement durable" au cours du stage pré-départ des coopérants;

              9-16 Fév. et 15 Mars 1988 : Spécialiste I.F.D/Projet sensibilisation des équipes au milieu : Participation à la recherche et à la réalisation de documentaires sur "La structure sociale polygame" et sur "La forme de pensée : la perception en fonction de la Culture";

             • 24 Avril 1988 : Conférencière/DIVISION IFD[2]: Présenter 3 mini-conférences sur "Femmes et Energie dans les pays du Tiers-Monde" au Kiosque de l'ACDI/Salon de la Femme de Montréal du 22 au 1er Mai au Vélodrome Olympique;

               8 Février 1988 : Personne-ressource/centre de préparation des coopérants (C.P.C.) : Participation au Séminaire sur le multiculturalisme et les relations interraciales;

                • 19-20 Janvier 88 : Spécialiste IFD : Participation à la production du manuel pour le module destiné à la formation des conjoints ou conjointes en coopération au cours des stages pré-départ des coopérants;

                 • 27-29 Oct. 1987 : Co-animatrice : Modules "Adaptation à l'étranger" et "Mise en projet des partenaires";

                • Décembre 1986 : ACDI-DAKAR, Sénégal : Spécialiste I.F.D : Participation à la mission canadienne de planification du Projet de foresterie : "Fixation des dunes du littoral des Niayes", Sénégal.

 

 

 

sociologue/environnementaliste-consultante auprès des ong québécoises[3]

 

          ◊ organisation canadienne pour la solidarité et le développement (ocsd): 24 Octobre 1992

          ◊ association québécoise des organismes de coopération internationale : 14-15 Mai 1992

             secrétariat international de l'eau (ISE) : Février 1992

           ◊ comité québécois femmes et développement (cqfd/aqoci) : 1er-15 Février 1991; 31 Oct. 1991

           ◊ centre canadien d'études et de coopération internationale (ceci) : 19 Déc.1991;  5 Août 1988

 

 

 

en afrique : socio-économiste-consultante :

 

06 Novembre au 20 Décembre 1990 : fonds des nations unies pour la femme (unifem/pnud)

Sociologue-environnementaliste : Mener une étude des stratégies d'Intégration de la Femme dans le Développement (I.F.D.) dans le cadre du “Programme Régional de Promotion de l'utilisation du gaz butane dans les pays sahéliens" financé par la C.E.E.

 

20 Novembre-18 décembre 1990 : fonds européen de développement (FED/CEE)

Socio-économiste : Réaliser une enquête socio-économique sur les Périmètres Irrigués Villageois (P.I.V.) dans le cadre du "Programme d'Appui au Développement de la Région de Podor" pour le choix des sites des P.I.V à aménager et à réhabiliter dans le Programme 6é FED 1990-91.

 

18-25 Mai 90 : catholic relief service (CRS)

Spécialist women's in development (WID) : Participer au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'évaluation d’un “Projet de banque de céréales pour les femmes” à Patoulane Wolof (région de Tamba) par la méthode d'Évaluation Intensive en Milieu Rural dite “Rapid Rural Aprasial (R.R.A.)”.

 

15 Mars-15 Avril 1990 : agence des états-unis pour le développement (U.S. A.I.D)

Sociologue-consultante : Au sein du P.D.O. et dans le cadre du Projet d'Appui aux ONG du Sénégal, assister l'expert chargé d'identifier les besoins d'appui institutionnel des ONG au Sénégal et participer à l'élaboration du rapport final.

 

 

 

1986-1987 : BUREAU RÉGIONAL DE L'UNESCO à DAKAR (BREDA)[4]

           Chercheure (Psycho- sociologue)

                - Assurer l'Information, l'Éducation et la Communication ou I.E.C en matière de populations;

                - Mener des recherches sur les problèmes de populations au Sénégal;

                - Appuyer les projets et les services nationaux et internationaux intégrant la dimension population et assurer une certaine coordination entre eux, faire l’évaluation de leurs actions, etc.;

                - Concevoir et réaliser des supports audio-visuels sur les questions de populations;

                - Organiser des séminaires de formation et de sensibilisation à l'intention des intervenants sociaux et des agents des médias aux problèmes démographiques.

 

 

 

Nov.1983 : orgatec / Bureau des nations unies pour la région soudano-sahélienne

Sociologue-consultante : Participation à l'enquête ménage sur "l'utilisation éventuelle des déchets agricoles comme fuel domestique et recherche de solutions au problème de femmes-énergie domestique au Sahel.

 

Août-Septembre 1983 : conseil international méséologique du québec (CIEM)

Attachée de recherche : Réalisation de l'enquête "Bois de feu au Sahel" dans le cadre du Programme "Opération bois de feu au Sahel: Projet d'amélioration des systèmes de combustion du bois chauffe au Sahel (étude menée conjointement au Mali et en Mauritanie).

 

Août 1983 : national council of negro women (NCNW)

Sociologue-consultante, Spécialiste IFD : -  Évaluation du Séminaire sur les femmes rurales en Basse Casamance; -  conception méthodologique du  Séminaire (24 femmes paysannes de 17 villages); -  rédaction du rapport final suivi de recommandations.

 

24 Mai-15 Juin 83 : agence des états-unis pour le développement (U S A I D)

Spécialiste chargée du volet féminin : Évaluation du "Projet Intégré de la Basse Casamance" (PIDAC) en sein d'une équipe multidisciplinaire (10 villages ont été enquêtes).

 

 

 

1979-1982 : fonds des nations unies pour la population (fnuap) - projet "populations/aménagement: sen/77/P04"

Expert national (Spécialiste-sociologue)

               Mandat : Élaboration du Plan National d'Aménagement du Territoire (PNAT) du Sénégal :

                        - Faire une approche sociologique des disparités régionales;

                        - Étudier les migrations et leurs impacts sur l’occupation de l’espace.

 

 

 

1978-1979 : société africaine d'études techniques (orgatec)

Enquêtrice - Chef d’équipe des enquêtes sur le terrain[5]

             - Participation à la conception et à la réalisation de l'Étude sur la "Condition de la Femme dans la région du Fleuve Sénégal" au compte du Secrétariat à la Condition féminine du Sénégal.

            - Chef d’équipe chargée de l’étude sur “l’approvisionnement en eau dans les villages” et de celle chargée de "l’éducation, l’alphabétisation et la formation des femmes".

 


 

[1]  C.V. condensé.

[2]  IFD: Intégration de la femme dans le développement.

[3] Dans le cadre de la préparation du Sommet de la Terre, Rio de Janeiro, Brésil, juin 1992.

[4] Projet Unité de communication, SEN/81/PO1

[5] Sous la supervision de la consultante principale, Madame Fatou Sow, sociologue.